Rencontre avec Alx Biz’Art

Jérémy est parti du côté de Nantes, à la rencontre d’Alx, créateur du shop le Blague Métal Tattoo Club, pour mettre un peu de Rock’n’roll au bord de l’Erdre !

Salut Alex !
Peux tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Salut les gens ! Alors moi c’est Alxbizar ou Alex ou Alx ou Alexandre, tout marche (rires), 36 ans, tatoueur à Nantes au Blague Métal Tattoo Club, shop que j’ai ouvert en 2014 avec mon compère chilien Sergio Villagran.

Parle nous de ton parcours artistique 
Déjà tout gosse je dessinais dans tous les sens, sur les pages de cahiers d’école, sur les murs, mais sans jamais vouloir en faire mon taf.
C’est qu’après le BAC et une année de prépa Beaux Arts que j’ai quitté mon Est natal (Belfort plus précisément) pour venir à Nantes et rejoindre les rangs de l’école Pivaut durant trois ans en section dessin animé/dessin narratif.  Le diplôme en poche j’ai bossé sur deux trois projets d’animation, mais c’est dans le graphisme que j’ai fait mes premiers clients : pochettes de skeuds, affiches et produits dérivés en tout genre. (Hellfest, Machines de l’Ile, Hiphopsession, Soul Bmx mag…) Les milieux alternatifs du bmx et du rock m’ont toujours suivi, c’est grâce aux rencontres dans ces domaines que des portes se sont ouvertes et cela m’a permis de faire ce que je fais aujourd’hui.

alx8

C’était donc naturel pour toi de devenir tatoueur ?
Naturel je ne sais pas trop, mais j’ai toujours aimé ça.
Cela m’a toujours fasciné, mais à l’époque, à part des aigles bigleux ou des scorpions tribal, j’avais jamais rien vu qui me donnait l’envie de me dire : “tiens avec mon style ça serait cool”.
Par la suite, j’ai vu le taf de Lionel Fahy et Yann Black à une convention, ce fut la révélation en voyant que ça pouvait aller beaucoup plus loin qu’un simple tattoo traditionnel. C’était en 2008-2009 et à partir de là, tout s’est bien goupillé pour moi, conventions, guests et maintenant le BMTC c’est plutôt cool, j’ai pas à me plaindre.-

Je vois que tu tatoues beaucoup de pièces graphiques, c’est la continuité de ta formation artistique ? Y a-t’il d’autres styles que tu aimes tatouer ?
C’est le style de dessins qui sort comme ça, sans me prendre la tête, sans forcer.
Ca doit venir du fait que je m’intéresse plus à l’histoire de l’art pictural (Picasso, Kandinsky, Dali) qu’à ce qui se passe dans le monde du tattoo. Du coup j’essaie de laisser faire le feeling dans chaque pièce que je sors, sans trop m’inspirer de ce qu’il se fait à coté, en me laissant la plus grande liberté possible. Et techniquement, c’est un bon challenge de faire de la belle ligne nette, simple et efficace, c’est ce qui donne les meilleurs tattoos à mon sens.
Après, mon éventail de styles est assez large mais je ne m’amuse pas à faire des choses que je ne gère pas à cent pour cent. Il faut toujours être conscient de ce que l’on est capable de faire ou non.

alx5

Donc les clients viennent pour se faire tatouer tes dessins ? Ou certains avec leurs propres projets ?
Il y a de tout, mais la plupart du temps c’est mon style qu’ils viennent chercher.

Comment se passe la conception de leurs projets, de l’idée jusqu’au tatouage ?

On discute ensemble de leur projet en partant parfois d’un mot, d’une référence graphique ou des fois de rien du tout et là c’est freestyle (c’est là qu’on se marre le plus !
Ensuite je planche sur le motif, on se recontacte pour parler d’éventuelles modifications et voilà : rdv, tattoo , aÏe ça pique.. Enfin tout le monde connait la suite.

Des parties du corps que tu préfères tatouer, ou d’autres que tu aimes moins ? Des anecdotes ?

Mouais… Non à part les endroits très douloureux pour les clients, car c’est pas toujours cool de voir la personne en chier même si ça fait partie du délire. Allez, je dirais les pieds qui puent et l’hygiène de certains  qui laisse un peu à désirer, c’est plutôt ça le plus désagréable quelques rares fois.
Donc petit client s’il te plait, lave toi le cul avant de venir nous voir ! (Rires)

L’ambiance est rock n roll ici, et j’ai entendu dire que tu jouais aussi de la musique.
Ooooh que oui et depuis un bon bout de temps.
J’ai eu ma première guitare à 15 ans (je commence à avoir du mal à les compter d’ailleurs) et depuis j’ai jamais lâché le steak.
Comme pour le dessin, je suis « touche à tout » en musique, j’ai eu pas mal de groupes : à la guitare (actuellement dans No Jogging For Today Hardcore90’s), basse, machines, percus et depuis trois ans clavier dans une formation rock psyché sous le nom de BIGSURE. (Nouvel album bientôt disponible !)

alx music

Cela t’aide aussi à trouver l’inspiration pour des tatouages ?

Je ne sais pas si cela m’inspire pour le tattoo mais en tout cas cela m’a toujours permis de m’échapper de tout ça et de ne pas avoir que le dessin ou le tatouage dans le crâne, je me ferais trop chier sinon.
Je peux passer pas mal de temps sans toucher un crayon, mais pas  mes instruments de musique. Au bout de deux jours je commence à sérieusement être en manque de décibels et de vibrations.

Tu fais des conventions ?
Yep j’en ai fait quelques unes, les dernières en date sont La Playa à Saint Gilles Croix de Vie (meilleur conv’ ever !! Big up les ventre à choux) et Berlin que j’ai fait deux années de suite avec le vieux Serge.
Mais à vrai dire je ne suis plus très fan de cette ambiance “m’as-tu-vu” et des défilés de freaks. La seule chose cool c’est de revoir les copains et de se caler des bonnes soirées bien “wock’n’woll”. Sinon tatouer dans un brouhaha constant pour mes clients comme pour moi ce n’est pas  ce que je préfère. On est mieux au BMTC !
On peut discuter tranquillement et travailler plus sereinement.

Parle nous du BMTC : Sergio Villagran tatoue à coté, vous bossez ensemble ici ? Vous recevez des guests ?

Exactement, on taffe tous les deux dans le shop, chacun son style et sa propre clientèle et ça fonctionne plutôt pas mal. Moi pour le coté biz’art graphique et Sergio pour le coté plus réaliste et organique. Ce qui nous permet de toucher un plus large public.
En tous les cas on se marre bien, et pour les guests on a des potes qui viennent nous rendre visite au shop comme récemment Lionel Out of step qui était de passage dans le coin. Mais je pense que c’est un point que l’on va étoffer dans les temps à venir.
Toute l’actu est  sur notre page fb allez y faire un tour, vous saurez tout.

Le salon est dans une rue tranquille, à l’écart de l’hypercentre de Nantes, c’est un choix ?
(Rires) Et bien vu le prix des loyers en hypercentre… Et d’un côté cela m’évite pas mal de signes infini et micro tattoo à la mode. (Rires)
Au BMTC c’est pas la mode qui nous fait vivre, mais l’amour du travail bien fait, donc si pour certaines personnes on est loin (5 min à peine en tram du centre ville) bin c’est qu’ils n’ont rien à faire chez nous je pense.

alx6

Donc vous ne comptez pas bouger pour le moment ?
Ah bin non tu as vu le shop … On est pas bien là ? L’Erdre, les péniches, les cygnes, les hérons et le jardin japonais en face et en prime un petit patio pour les pauses. Que demander de mieux ?
Pour l’instant on est ultra bien ici et nos clients aussi.

Quels sont tes projets pour la suite ?

De mon côté,  je vais déjà essayer de continuer comme je le fais là et après on verra, tout est une question de feeling. Je vais sans doute revenir à la peinture si j’arrive à trouver du temps pour ça, et j’ai un projet d’animation en cours, stay tuned comme disent les jeunes.
Et longue vie à The Unchained !

alx2

Merci Alx pour toutes tes réponses et ta bonne humeur !

Texte: Jérémy

Photos : Alx Biz’art

Plus d’infos:

Blague Métal Tattoo Club – 17 quai Henri Barbusse, 44000 Nantes

Le Shop: https://www.facebook.com/BlagueMetalTattooClub/

Alx: https://www.facebook.com/tattoomoibizartbyALXBIZAR/

Sergio:  https://www.facebook.com/sergiovillagrantattooartist/

BIGSURE: https://www.facebook.com/bigSure/
Lien Ulule, pour aider BIGSURE: https://fr.ulule.com/bigsure-hydronaut/
No Jogging For Today: https://www.facebook.com/nojoggingfortoday/

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s