ALTER BRIDGE + GUEST @ Elysée Montmartre 10/10/17

Pour un concert annoncé à 20h, il valait mieux prendre ses précautions ce mardi soir, et à 19h30 la file est très longue devant l’Elysée Montmartre. A l’intérieur, à peine le temps de monter les marches qu’on entend résonner des notes d’une première partie déjà installée. On découvre donc dès l’arrivée ce groupe surprise, As Lions, qui accompagne l’entrée dans la salle. Originaires de Londres, les musiciens se dévoilent pour la première fois sur une scène parisienne. Les débuts sont timides de la part du public qui est encore en train de s’installer et de profiter de pouvoir se déplacer facilement, mais le rock entrainant finit par faire son effet. Les riffs dynamiques remplissent l’atmosphère alors que la voix très aiguë du chanteur nous rappelle la tête d’affiche que le public attend avec impatience. Petit à petit, As Lions réussit à accaparer l’attention de l’audience en alternant des morceaux très rythmés et surtout une qualité sonore impeccable. Ils finissent avec un instant « émotion » demandant au public d’allumer briquets et téléphones…. Et téléphones ! Une perte de charme incroyable, alors que quelques flammes vacillent timidement la technologie l’emporte avec ses lumières agressives et gâche le moment.

Alterbridge_64

Avant l’arrivée d’Alter Bridge sur scène la salle a fini de se remplir, ils affichent complet ce soir et pas de doutes sur ce qui nous attend, le réel défi sera de trouver un endroit satisfaisant pour profiter du concert.  Peu après 20h30, le concert s’ouvre sur « Farther than the sun » extrait de l’avant dernier album Fortress.  Le public est emballé, mais c’était une erreur de ma part de penser que des mouvements de foule perceraient et libéreraient la vue. Bon ce n’est pas un concert de metal, et après trois morceaux sans rien apercevoir il est temps de changer de place ! En attendant si Alter Bridge enchaine les titres de leurs différents albums « Before tomorrow comes », « Addicted to pain » ou encore « Cry of Achilles », ils semblent bouder  The Last Hero  dont on entendra seulement deux titres ce soir, « Crows on a Wire » sera le premier. La prestation est efficace cependant, saluons le travail des ingés-sons car encore une fois la qualité est parfaite. On profite avec joie de solos de guitares de Mark Tremonti et de la superbe voix de Myles Kennedy. Les titres sont repris en chœur par un public de fans.  Vient ensuite une session acoustique avec lumières tamisées sur « Watch over you » et « In loving Memory » où l’on retrouvera malheureusement la horde de téléphones, les indésirables de la soirée.  Heureusement la complicité scénique de Myles et Mark nous fait oublier un moment l’évolution technologique de notre société.

Regain d’énergie rapide avec « Metalingus » avant de profiter d’une ambiance plus sombre et délicate avec  « Blackbird » titre éponyme de leur second album dont beaucoup de morceaux sont joués ce soir.

Alterbridge_103

Alors que le groupe nous laisse croire que le show se terminera sur « Show me a Leader », Alter Bridge revient pour un rappel en nous faisant profiter pleinement d’un beau duel de guitares  entre Myles et Mark. Une touche scénique qui se clôturera sur « Rise Today » (ah oui, encore un extrait de Blackbird !). S’il est difficile de croire qu’ils sont en tournée promo pour The Last Hero, il n’en reste pas moins que les fans ont pu profiter d’un live énergique rassemblant tous les albums avec en prime une qualité technique et scénique irréprochable de quoi compenser les années d’absences à Paris.

setlist :

  • Farther than the Sun
  • Before Tomorrow Comes
  • Addicted to Pain
  • Ghost of Days Gone By
  • Broken Wings
  • Crows on a Wire
  • Ties That Bind
  • Waters Rising
  • Watch Over You
  • In Loving Memory
  • Metalingus
  • Blackbird
  • Open Your Eyes
  • Show Me a Leader

Rappel :

  • Isolation
  • Duel guitares (Myles Kennedy/Mark Tremonti)
  • Rise Today

 

Texte : Cindy

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s