COUGH + GUESTS @ GIBUS – 16/08/2017

 

Ce mercredi, la soirée au Gibus s’annonce particulièrement heavy et blasphématoire avec pas moins de cinq groupes 100% doom/sludge/drone/funeral ! J’arrive sur les lieux aux alentours de 19 heures. Les hostilités musicales débutent avec Malemort, un obscur combo de Rouen. Ce groupe est à ne pas confondre avec le groupe du même nom originaire de Cergy Pontoise que j’avais vu quelques jours plus tôt en première partie de Crowbar et qui sonne beaucoup plus rock. Pour le coup, les rouennais ont un style qui tranche totalement avec leurs homonymes. En effet, ils jouent un funeral doom teinté de depressive black metal. Leur set dure environ une demi-heure. J’ai un peu de mal à accrocher à leur musique tant elle manque d’originalité et se distingue si peu des autres productions du genre. J’ai l’impression d’écouter une pâle copie de Sunn O))). Peut mieux faire !

_DSC9086

Dans la foulée, les bayonnais de Monarch ! investissent la scène du Gibus. Ce groupe formé en 2002 a déjà sept albums studio à son actif et à peu près autant d’EP’s et de splits albums.

_DSC9230L’originalité du groupe est de compter une chanteuse dans ses rangs ce qui n’est pas courant dans ce type de musique. En effet, la voix d’Emilie Bresson est unique et en parfaite harmonie avec la noirceur abyssale de la musique. Par ailleurs, je constate que le batteur est le même que celui de Malemort. Les ayant déjà vus à plusieurs reprises, leur concert est sans surprise pour moi. Cependant, je dois avouer qu’un concert de Monarch ! est toujours une expérience inédite. On se sent transporté dans une dimension parallèle à chacune de leurs prestations. Leur musique a un côté noir et envoûtant, renforcé par la dimension poétique et occulte de leurs textes en français.

 

Tout de suite après, place au toulousains de Witchthroat serpent. Ce groupe de doom a été formé en 2011 et possède déjà deux albums studio dans sa discographie. Très inspirée par les anglais d’Electric Wizard, leur musique est efficace dans la pure tradition du doom metal occulte. En effet, on sent l’influence de groupes phares du genre comme Pentagram, Candlemass ou Saint Vitus. Ayant découvert ce groupe ce soir-là, je dois avouer que Witchthroat serpent est un groupe à découvrir d’autant plus si l’on apprécie le doom metal traditionnel teinté de stoner !

_DSC9388

 

_DSC9419.jpgAux alentours de 22 heures, c’est au tour des américains de Sinister Haze de monter sur scène. Il se trouve que le line-up de ce groupe formé en 2013 est rigoureusement le même que celui de Cough qui doit jouer juste après. Originaires de Virginie, les doomsters de Sinister Haze, qui ont déjà sorti deux LP’s, jouent un doom metal/ stoner psychédélique très mid-tempo et atmosphérique qui évoquerait presque un autre groupe phare du genre, Anathema. Même si leur musique n’est pas mauvaise, ils peinent à attirer l’attention du public qui semble impatient de voir la tête d’affiche de la soirée, à savoir Cough !

 

Peu avant 23 heures, le temps est donc venu aux américains de Cough de clôturer la soirée. Tout de suite, le groupe fait la démonstration qu’il est devenu une référence en matière de doom/sludge.

_DSC9507

 

Formé en 2005, il a déjà trois albums studio dans sa discographie ainsi qu’un EP et deux split albums. Pendant les trois quarts d’heure que dureront ce dernier concert, les musiciens de Cough assènent leurs riffs impies avec la puissance d’un caterpillar, si bien que le public particulièrement réceptif ce soir-là se lance dans une série de pogos et de slams à répétition.

_DSC9578

Il est en effet assez peu courant de voir le public bouger et s’éclater dans les concerts de doom compte tenu de la lenteur de la musique. Il faut croire que Cough a réussi à conquérir le public parisien. Incontestablement, Cough est un groupe majeur du genre, à classer aux côtés d’autres références telles Conan, Electric Wizard ou Dopethrone !

 

Texte :  Mathieu Bollon

Photos : Zildjian

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s