AFI – AFI ( THE BLOOD ALBUM)

Il y a eu du chemin de fait depuis notre adolescence et c’est un peu pareil pour certains groupes ou non . Les (ex)fans de Opffspring et les amateurs de mécheux émopunks se souviennent surement d’AFI, la formation de Devey Havok qui a vendu des millions d’albums avec cette voix et ce son caméléon tout en restant reconnaissable. En 10 albums, du punk hardcore à émo jusqu’à  un style plus épuré et  mainstream, AFI revient avec AFI (The BLOOD ALBUM) plus de 3 ans après le très pop Burials et bien le groupe a digéré ses influences et se phase pour proposer quelque chose de plus singulier. Ce 10ème album d’AFI rajoute une page à l’évolution du groupe qui gère plus facilement ses influences et son histoire


afi-the-blood-album-artwork

Toujours avec cette touche mélo propre au groupe « Dark Snow » permet de retrouver les points de repère. Aurelia est mélancolique et entraînante dans une vibration plus new wave cold wave pointe des derniers efforts. La racine punk californien est toujours là aussi dans des petites mélodies du genre d’ « Hidden Knives » ou bien le riff de « Still A Stranger » mais la touche AFI continue de respirer sur tout le long même si le groupe a clairement suivi une nouvelle vague qu’ils explorent.

Mais quand on écoute « Get Hurt » on retrouve du Biffy Clyro et tous ces groupes qui proposent un rock plus caméléon .

La palette de Davey étonne toujours autant, le chant est magnifique et parfait dans son large spectre vocal mais ennuie sur des titres plus passe-partout et redondants comme « Pink Eyes” et « Feed From The Floor » alors qu’ensuite on retrouve cette force du groupe sur « White Offerings » et « Dumb Kids » qui vire complètement dans le punk.

Au final un 14 titres intéressant, certes avec des longueurs mais aussi des belles idées et des petits souvenirs du passé. Plus éclectique dans son ensemble, AFI continue de proposer quelque chose qui fait du neuf avec du vieux en sachant s’adapter à l’actualité musicale. Clairement pour les fans d’alternatif Rock et de Biffy Clyro.

AFI, Afi (The Blood Album), Caroline International, Sortie 20 janvier 2017

Be the first to comment

Leave a Reply