
La semaine dernière, La Flèche d’Or a pris les couleurs d’Alternative Live durant trois jours, et The Unchained a été témoin de ces dates de folie. La première d’entre elle, le 1er décembre, était celle de Caliban et Suicide Silence, dont la première partie était assurée par To The Rats And Wolves.
Ce sont donc de To The Rats and Wolves qui ouvrent le bal ce soir. Les garçons, un peu en décalage avec le reste de l’affiche, nous offrent un set aux accent électro qui semble faire tout de même son petit effet sur une partie du public. Tout le monde ne semble pas se laisser aller, mais certains se laisseront aller à quelques bousculades discrètes et headbangs par-ci, par-là. Leur travail est plutôt frais et naïf, assez adolescent finalement, sans être excitant outre mesure, cependant nous ne comprenons que très peu l’utilisé de recourir à deux chanteurs lorsque ces derniers ont des voix aussi similaires, et qu’ils ne se répartissent pas en clean et scream. Malgré tout, il règne une bonne ambiance, chaleureuse pour ces allemands qui font leur première venue à Paris, et se diront très bien accueillis.
Le running order nous annonçait Caliban, mais alors que les lumières s’éteignent, c’est Suicide Silence que nous voyons apparaître sur scène. Le choix est habile, et la formation déclenche les passions dans la salle. Après une première partie aux sonorité juvéniles, nous voici face au groupe qui a fait la culture musicale des adolescents que nous étions, et qui ont aujourd’hui bien grandi. Les garçons sont heureux d’être là, et nous le font sentir par leur bonne humeur et leur humour, comme lorsque le frontman, téléphone à la main lance “Je suis désolé… C’est ma compagne… Pardon les filles !”, ou encore les musiciens qui ne cessent de tirer la langue et grimacer, avant de partager leurs bières avec des fans. Musicalement, les garçons sont un ton en dessous de leur travail en studio, mais ils savent comment haranguer les troupes : pogots, wall of death d’un public survolté, et bien déterminé à montrer leur joie de partager ce moment. Et côté setlist, il y en a pour tous les goûts, avec une soirée qui commence en force par Unanswered, suivie de No Pity for a Coward, Wake Up, Disengage parmi d’autres, pour terminer sur Fuck Everything, et un rappel sur You Only Live Once. Un vrai moment de joie et de partage.
Enfin, les tant attendus Caliban prennent leur place sur le devant de la scène. Ce soir, ce sont eux les rois de la soirée et entendent bien nous le faire comprendre. Offrant un son plus mature, plus adulte encore, Caliban jouent un peu le rôles de parents ce soir. Un show carré et lourd comme il faut, on sait dès les premières notes que l’on ne va pas trop rigoler ce soir. Et de fait, la fosse va se transformer en réel pugilat, où s’enchaînent les wall of death, et pogots dans lesquels les pieds touchent à peine le sol. La setlist est bien équilibrée, et l’on y retrouve des titres qui font plaisir aux fans de la première heure, à l’instar de Memorial, Love Song, puis We Are The Many, suivie de leur habituelle cover de Rammstein “Sonne”, pour terminer sur Nothing Is Forever au moment du rappel. Ce n’est pas certain que tout le monde présent ait bien pu apprécier la qualité de la performance en elle-même dans le pit, mais il est indéniable que l’ambiance était au rendez-vous, et cela est le fait d’un groupe qui sait faire chauffer la température de la meilleure façon qui soit.
Au final, la soirée a été crescendo, et l’habile changement de line-up y a largement contribué. En tous cas, le public comme les groupes étaient largement présents, et nul doute que cette date fut une bonne entrée en matière, autant pour cette première date de tournée des garçons, que pour cette première des trois dates qui se dérouleront à la Flèche d’Or.
Texte : Aurélie
Photo : Lesly
Laisser un commentaire