ULTIM FEST 2 @ GLAZART, PARIS, FR – 28/05/2016

Après une annulation en novembre dernier à cause des attentats, c’est le 28 Mai que la soirée est organisée pour l’Ultim Fest 2, avec Furies, Malemort, Witches et ADX. Et c’est au Glazart que cette joyeuse troupe nous donne rendez-vous ce samedi soir. 

Capture722_300

Il est donc 19h et la salle commence à bien se remplir, quand l’organisatrice de la soirée monte sur scène, nous souhaitant la bienvenue. Après un petit discours d’entrée, elle nous présente le groupe qui ouvrira, Furies, nous parlant du groupe et de ses deux nouveaux membres : Samuel « Sam Flash » et Billy Laser aux guitares rythmiques. Après ça, le groupe commence son set. Sam semble prendre ses marques sur scène aux cotés de Lynda, ne tenant pas en place. Les titres s’enchaînent à une allure folle, Lynda mène le groupe à la baguette avec une voix puissante. Le groupe entame même une reprise de « Sortilège » de l’album éponyme. Ils finiront sur un titre que tout le monde revendique : « Guerrière ». Et c’est sous un tonnerre de cris que le set se termine.

P1210900

P1210883

Vient maintenant le tour de Malemort, ayant effectué une tournée notamment avec No One Is Innocent. Le set commence et le chanteur part comme une furie dans tous les sens, les guitaristes sautent partout. Nous avons droit ce soit à un groupe n’ayant pas vraiment de style prédéfini, jouant tantôt une chanson metalcore, tantôt avec des riffs de thrash, voire des morceaux plutôt « groovy ». Ils nous joueront deux chansons de leur nouvel album qui sortira prochainement. Ils sont très énergiques sur scène et je dois avouer que ça donne la patate à qui est en face d’eux. A 15 minutes de la fin du set, le groupe se permet même de descendre dans le public pour finir la chanson en compagnie des fans, qui créent un cercle autour d’eux. Après être remontés sur scène, ils entament pour l’avant dernière chanson une reprise des Misfits, « Last Caress », à leur façon, et tout le monde adhère volontiers. Un set très énergique nous faisant passer par des chansons autant groovies qu’avec des sonorités thrash, mais toujours avec la petite touche du groupe qui fera la différence, on regrettera juste de ne pas avoir assez bien entendu le chant à cause de problèmes de son.

P1210925

P1210937

La maîtresse de cérémonie monte une quatrième fois sur scène afin de présenter le groupe suivant qui sera le plus extrême de cette soirée, Witches, nous rappelant que Sybille fut la première femme musicienne en France à s’être mise à chanter d’un chant guttural, et qu’elle souhaite que l’enculé ayant volé l’un des tee-shirts sur le stand de merch soit rendu ! Puis le set commence et les riffs, plus intenses les uns que les autres, s’enchaînent ! Les lumières sont sombres pour Witches, donnant à Sybille, ayant déjà un regard de furie, un regard encore plus méchant, comme une sorcière prête à se jeter sur la première personne venue. Durant le set, elle n’hésite pas à dédicacer certains morceaux à certaines personnes dans la salle. Le bassiste du groupe est très heureux d’être sur scène, il nous sourit tout au long du set. Le groupe jouera un set avec une ambiance digne des plus sombres sorcières, un set très massif avec des riffs très agressifs. Nous saluerons la performance exemplaire du chant de Sybille ainsi que ses musiciens.

P1220002 P1220052

Et vient maintenant le moment tant attendu ! ADX sur scène ! Mais avant, la présentatrice de la soirée remonte sur scène pour la dernière fois, nous demandant si c’est bien nécessaire qu’elle nous présente un groupe qu’on ne présente même plus, ADX. Puis elle nous annonce que leur nouvel album, No Serviam, sortira le 10 Juin. Pascal semble très heureux d’être là, Phil en profite pour nous présenter leur nouveau guitariste rythmique Nicolas « Niklaus » Minier. Il continue de représenter les autres membres, en faisant exprès d’oublier le batteur ce qui vaudra sa singulière réponse à Phil : « Le batteur il te dit va te faire foutre ! ». Avec cette réponse, le groupe éclate de rire et ils démarrent avec « Red Cap ». Ils enchaînent les titres tels que « Livide » ou encore « Mémoire De L’Eternel », ainsi qu’une nouvelle chanson issue du dernier album s’intitulant « La Mort En Face », qui est déjà en écoute. Le set continue et Phil assure un show monumental, bougeant partout, dansant sur scène, avec une forme extraordinaire. Vient le temps d’un deuxième titre extrait du nouvel album, lui inédit ce soir, s’intitulant « La Complainte De Demeter » ; le public est très réceptif au titre et semble l’apprécier. A la fin de cette chanson, Phil fait un petit discours sur les attentats du 13 novembre, le batteur tendra avec ses bras devant la batterie un drapeau français avec écrit « Never Forget ».

P1220152

A ce moment-là, Phil demande au public de faire non pas une minute de silence mais plutôt une minute de cris, de bruit, et la salle s’en donne à cœur joie. Il annonce maintenant qu’ils vont jouer un classique, une chanson que l’on demande à chaque fois, et « Déesse Du Crime » résonne dans la salle, le morceau étant joué beaucoup plus speed que d’habitude. Ils enchaînent ensuite avec « Division Blindée ». Les fans se déchaînent en criant tous ensemble « DIVISION! DIVISION BLINDÉÉÉE! », les pogos sont plus violents que jamais. La chanson suivante est « Brocéliande », chanson non chantée en live depuis les années 1990, elle aussi jouée très speed par rapport à la version studio. Pour la fin, le groupe jouera l’une des incontournables : « Caligula ». Un set un peu court mais incroyablement intense, avec des musiciens très heureux d’être sur scène, on regrettera seulement le problème de son qui rendra pendant tout le set le chant de Phil pas très audible par moment.

P1220206

P1220102 P1220114

Pour conclure, ce deuxième Ultim Fest aura déchaîné le public une fois de plus, et je remercie les organisateurs pour cette superbe soirée ! Hâte d’être au prochain Ultim Fest !

 

 

Texte et photos : Aurélia Sendra / La Petite Photographe

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s