KAUSE 4 KONFLIKT – BEHAVIOUR

C’est avec un line-up légèrement rafraîchi que les Kause 4 Konflikt reviennent, et ils n’ont pas les mains vides car il balancent dans la masse ce nouvel E.P. intitulé Behaviour. Nouveaux visages (ou presque) et nouveau son ? Le warcore des Parisiens prend une nouvelle tournure et la clef de voûte qu’est Jay, premier guitariste et dernier membre originel avec Boban le batteur, amène un coup de boost avec ce Behaviour qui risque de frapper fort suite aux premiers extraits dévoilés, tu sais, du style “mon poing dans ta gueule”…

13233154_1081552861904173_768398345256429260_n

Mais pour ça, il n’est pas tout seul et les nouvelles recrues reflètent tout autant cette nouvelle identité Kause 4 Konflikt. Après une intro “Zero” mélodique avec Barack en “guest voice” et ces K4K qui résonnent, sonnant du coup moins militaire que l’opus précédent. Mais moins d’ordre veut dire aussi plus de liberté et c’est aussi plus de rage dans ce concentré de cinq titres. En tous cas c’est sans tirs de sommation que les débats s’échauffent et que tu comprends vite ce qu’il va se passer dans tes oreilles. Le core est bien plus présent et tranchant et la rythmique est encore militaire dans le côté efficacité à toute épreuve. “King’s Eye”, ce premier gros titre ne fait pas dans la finesse et défonce tout sur son passage tout en révélant la nouvelle voix du groupe. Seb, un pur concentré de rage avec un côté Phil Anselmo, avant qu’il déconne, qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là. Le titre finit en pugilat où certains pourront pratiquer la gym de pit avec plaisir car du coup c’est du percutant là.

Vous allez me dire: ouais mais bon c’est déjà vu ça ? Et bien non, le son K4K réside dans le parfait mélange entre riffs thrash et grosse bagarre hardcore en fond, le mix opère carrément bien et les deux donnent une mouture très efficace. Le son est costaud et quand tu sais que c’est mister Francis Caste qui est derrière ça tu n’es pas étonné.

On garde toujours ces back voices qui boostent pour donner encore plus de mordant (alors qu’il y a déjà ce qu’il faut), on reste en alerte, ready for the brawl. “The LAst Self-Made”, dernier titre dévoilé, lourd de puissance et mélodique pendant que The Score opère en intro direct thrash. On laisse parler les guitares dans du riff limite death par moment et heavy sur d’autres, mais les parties opèrent bien entre elles pour donner un tout explosif. Les points sont marqués même sans parler avec les poings. Le mix est parfait et l’offensive lancée n’est pas loin de se conclure par une réussite. LA tactique, on rentre dedans mais avec des armes de pointe bien efficaces.

C’est sur une dernière bombe du genre botte secrète que le groupe conclue, “Witness”, premier extrait dévoilé, une pure hargne version destruction massive, un hardcore tranchant porté par la voix puissante de Seb qui te fait rentrer dans le rang en mode “t’es avec lui ou contre lui”. Bref, un poing dans la mâchoire tout simplement.

La violence est bien présente et un esprit frondeur se dégage de cet E.P. On sait ce que certains ont encore beaucoup du mal à s’y faire quand on défonce les barrages des frontières, mais ici on met clairement aux chiottes les limites. Les influences se rencontrent, se percutent et donnent ce nouveau son Kause 4 Konflikt qui est tout simplement dans la logique du chemin que le groupe arpente. Le warcore est bien là et l’impact à l’écoute se ressent encore longtemps après. Le seul soucis avec Behaviour, c’est qu’il est trop court ! En tous cas, ils dévoilent ici en guise d’avertissement le son du prochain album, comme ça tu ne pourras pas dire qu’on ne t’avait pas prévenu si ça t’explose à la gueule.

Texte: Anthony

 

Behaviour, Kause 4 Konflikt, 2016, Built To Rock, sortie le 3 juin 2016.

 

Facebook

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s