MAID OF ACE + X-SYNDICATE @ LA MECANIQUE ONDULATOIRE-20/04/16

Mercredi soir c’était un festival d’oestro-sans-gênes à la Mécanique Ondulatoire. Le groupe anglais Maid of Ace s’arrêtait à Paris et a invité X-Syndicate et We Need Tutorials. The Unchained était là et te raconte la soirée…

12885988_1056251174415945_7806777343461894839_o

Ca commence bizarrement  je dois l’avouer. We Need Tutorials sont les premiers à monter sur scène et l’ambiance était très chelou, on avait l’impression qu’ils n’avaient pas envie d’être là. Ils ont envoyé ce qu’ils pouvaient ou ce qu’ils voulaient mais au vu du reste de la soirée on va dire qu’il leur manquait encore autre chose au delà d’un certain manque de tour de poitrine et d’œstro -sans-gênes…

Puis X-Syndicate monte sur scène pour le premier coup de tampon dans une Méca bien blindée. Groupe de punk hardcore parisiens formé en 94. Après des années à tourner avec les plus grands (Nalpalm Death, Fishbone, Motörhead, Slayer, Scorpions ou Spermicide) et 2 albums (dont le titre Fight sera sur la Bande Son de « Baise-moi  de Virginie Despentes. Après quelques changements de personnel, X Syndicate revient en force avec leur 4e album « Dead Or Alive » sorti en septembre 2015 sur Booster Label…

Chanteuse originelle du groupe, Bigoud fût ma grande découverte de la soirée. Je ne connaissais X-Syndicate qu’en album et je dois avouer que je n’étais pas fan de la voix sur galette. Mais lorsqu’elle débarque sur scène, elle ne te demande pas ton avis, et envoûte le publique façon prêtresse vaudou “vénère”. Une espèce de Patti Smith qui se serait levée du pied gauche qui est accompagnée sur scène par Marie, guitariste punk s’il en est, avec une énergie sauvage et communicative. A la basse il y a Angie, le glamour punk à son meilleur sans pour autant avoir l’air sur-fait (on y revient plus tard). Au milieu de ces drôles de dames, pas de Charlie mais Alex, locomotive survitaminée du groupe qui maintient un rythme de croisière digne des Ramones…

Au niveau show, X-syndicate nous ont asmaté la gueule pendant près d’une heure, enchaînant les morceaux du nouvel album ainsi que des morceaux plus anciens. A noter aussi que depuis peu X-syndicate s’est séparé de sa 2e guitariste mais a décidé de rester en quatuor, ce à quoi je dis BRAVO !

X-syndicate se paiera même le luxe d’une reprise de « Step Down » qui n’a rien à envier à l’orignal de Sick Of It All

Après le changement de plateau, les anglaises de Maid Of Ace monteront sur scène. Enchaînant les tournées depuis 2010, leur set est une machine bien huilée, peut-être même trop. Pas de fioriture, beaucoup d’énergie mais très contrôlé et sans inattendu. Un peu à l’image de leur look… Avec la crête bien placée, jeans troués au bon endroit et de la bonne taille. Au final c’est de l’orfèvrerie mais pas assez de lâcher prise, de folie. Elles ont beau venir de Hastings en Angleterre, on dirait plutôt des punkettes californiennes (ma foi fort charmantes soit dit en passant)…

Les morceaux s’enchaînent, on entend des influences comme The Exploited (avec qui elles tournent) ou The Distillers, Allison, la chanteuse, a d’ailleurs une voix qui n’est pas sans rappeler une certaine Brody Dalle.

En conclusion, la tête d’affiche de la soirée fût peut être Maid Of Ace, mais les vrais patronnes de la soirée furent sans aucun doute X-syndicate, qu’on vous recommande vivement d’aller voir en concert… !!!

Texte: Ru5ty

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s