CULT OF LUNA x THE OLD WIND – RAANGEST (SPLIT EP)

Après le succès colossal et unanime en 2013 de Vertikal (complété ensuite par Vertikal II) et une interminable tournée, le sextet suédois Cult Of Luna prenait la décision de s’accorder une pause avant de reprendre le chemin du studio. Puis, Anders Teglund et Erik Olossfon, respectivement claviériste et guitariste, décidaient de quitter le navire qui accueillit aussitôt Krisitan Karlsson et David Johansson à son bord. Bien plus jeunot mais tout autant Suédois, le combo The Old Wind, composé de membres de Breach et The Ocean, entretient d’étroit liens avec CoL et est aujourd’hui attendu au tournant après l’énorme claque de leur premier album, Feast On Your Gone.

COLTOWfinalCOver-small


Råångest est un terme suédois signifiant « anxiété brute » – ici parfaitement illustré par l’artwork sorti de l’esprit de Florian Bertmer. Pas de quoi transpirer des paillettes. Sur la première face de ce split, nous trouvons un morceau de Cult Of Luna baptisé « Last Will And Testament ». Un titre tout à fait charmant et finalement assez accessible. D’abord tranchant et sombre avec un Johannes Persson en grande forme, le morceau gagne en épique avec l’arrivée de claviers pour un final en apothéose paradoxalement tout en retenu. Pas le service minimum, mais presque.

Råångest est surtout pour nous l’occasion d’en écouter d’avantage de The Old Wind. Après la très bonne impression faite sur son premier long jeu, le groupe nous délivre ici deux nouveautés de haut vol. Tout d’abord, l’excellent « Wooden Scythe » et ses riffs sludge bons à faire frémir les plus optimistes, sur lesquels le chant écorché de Tomas Liljedahl nous rappelle l’ambiance de l’album. Le groupe met ensuite la barre plus haut avec « Daughters of Cleanse ». Ici, TOW quittent progressivement les sentiers du sludge pour se tourner vers quelque chose de plus chaotique pour un rendu parfaitement balancé et toujours aussi bien mené.

Ce Råångest était donc l’occasion pour les deux formations de faire patienter les fans tout en s’adonnant à quelque chose de différent avant des rendez-vous importants. A l’heure où ces lignes sont couchées, Cult Of Luna ont d’ores et déjà dévoilé un premier extrait de Monolith, l’album en collaboration avec l’américaine Julie Christmas, à venir le 8 avril et qui s’annonce dévastateur. The Old Wind quant à eux avancent lentement mais sûrement sur la route menant au successeur de Feast On Your Gone qu’il nous tarde d’écouter tant les deux amuse-bouches de ce split nous ont ouvert l’appétit.

CULT OF LUNA x THE OLD WINDRAANGEST (SPLIT EP), sorti le 29 janvier 2016 chez Pelagic Records
Texte : Alex’

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.