COLLISION – SATANIC SURGERY

COLLISION, je ne les suivais plus depuis A healthy Dose Of Death en 2012 (ilS n’ont rien fait depuis de toute manière …). Leur nouvel album, Satanic Surgery, est sorti hier chez Hammerheart Records, et il tourne déjà en boucle.

a0185615736_16

 

Le morceau « Cripple the Cross » nous hurle déjà le changement opéré. Point d’éléments Death Metal massifs dans cette galette, ils ont été remplacés par de gros riffs crust’n’roll enragés. Musicalement toujours aussi brutal, le son sent tout de même l’esprit rock’n’roll fun qu’on retrouve dans une partie du grindcore (sans pour autant tomber dans le débile). Le Death metal n’est pas totalement occulté non plus, plusieurs riffs le sont tout de même. Collision peut s’apparenter à crossover entre VENOMOUS CONCEPT et ABORTED, en particulier dans les voix.
Les Néerlandais sont déchaînés et ça se ressent dans le son. La prod est absolument parfaite pour du grind de cette trempe, le son massif, propre, mais pas trop, précisément dosé. La basse est mise en valeur sur plusieurs morceaux (très très efficace d’ailleurs ), les guitares sont distordues mais on comprend ce qui se passe et la batterie n’écrase pas tout. Étrangement, certains morceaux me font énormément penser à ce que le grind fait de mieux en France ( je pense à XAROS, GAYSTAPO ou WHORESNATION … ), des morceaux très chantants et dynamiques , sûrement ce qui donne l’aspect rock’n’roll à l’album (sans compter les passages D-beat / Hardcore).

 

 

On peut toujours y voir une critique nihiliste et agressive , rien que dans les titres « Antichrist Gulag », « Filthy Feeder », toujours plus ou moins envers la religion d’ailleurs, peut-être même, en allant plus loin, une comparaison entre certains scientifiques ( d’où le Satanic Surgery) qui ont voulu jouer à être Dieu. Les thèmes sont lambda pour un groupe de grindcore, et pourtant j’y vois une certaine originalité dans l’angle d’approche, moins direct que la normale, peut-être. En tous cas, c’est construit intelligemment. On notera le clin d’œil à l’album précédent (A Healthy Dose Of Radiation), une preuve de l’évolution du mal humain au fil des périodes ?
Deuxième grosse claque de l’année, cet album sera aux côtés du nouveau HARM DONE dans les meilleurs de l’année. Pour les fans de Grindcore/crust à la VENOMOUS CONCEPT.

 

Texte : Kant’

 

CollisionSatanic Surgery, sorti le 10 février 2016 chez Hammerheart Records

 

Facebook

Site Officiel

Bandcamp

Be the first to comment

Leave a Reply