UN AVENIR POUR DOWN…. SANS PHIL ANSELMO?

Il ne vous a certainement pas échappé que, ces derniers jours, Phil Anselmo (ex-Pantera, Down, Superjoint, etc.), acteur incontournable de la scène metal américaine depuis des dizaines d’années, s’est foutu dans un sacré bourbier. Pour ceux qui auraient passé ces dernières semaines en ermites au fin fond de la Pentagonie, petit rappel des faits :

philipanselmopower_638

 

Lors du Dimebash 2016, soirée annuelle à la mémoire du regretté Dimebag Darell (Pantera), Phil Anselmo n’a rien trouvé de plus malin à faire que de terminer un set par un salut nazi en hurlant “White Power”. Très rapidement, la vidéo et les images du geste se sont retrouvées sur internet, et la communauté metal mondiale s’est insurgée. Interpellé, Philou a expliqué que c’était une private joke à cause de la présence de bouteilles de vin blanc dans les loges. Peu après, Robb Flynn (Machine Head) a publié une vidéo expliquant qu’il n’y avait pas de vin blanc dans les loges ce soir-là, mais des bières allemandes, et que de toutes façons, Anselmo est un gros facho et bla et bla et bla. Phil Anselmo poste donc ses excuses les plus plates, parce que de toutes façons, plus personne ne le croit vu que le frontman est régulièrement entaché par des polémiques de ce genre depuis quelques années. Et hier, patatra, on apprend que le festival néerlandais Fortarock décide de retirer Down de son affiche 2016.

 

Aujourd’hui, nos confrères américains de Metal Injection ont posté une lettre de Phil Anselmo, dans laquelle le chanteur explique regretter que son comportement ait des répercussions sur la carrière du groupe, et avoue avoir proposé aux autres membres de Down de continuer la route sans lui…

 

To all this will concern,

Every citizen in this entire world has the unalienable right to live with dignity and respect without hate or oppression. And I mean this, with all of my crushed, yet, guilty heart.

It’s common knowledge that we can choose to either learn from our mistakes, or continue on a path of insensitivity and destruction.

I am utterly responsible for the mistakes I have made, and can only give you my word to no longer do them in the present, through ACTION, not just mere words.

My band mates are now experiencing the consequences of my behavior, and I now publicly apologize to them as well. Never in my entire lifetime would I drag them down with me, and I’ve privately suggested to them that they move on without me.

My biggest obstacle(s) are the over-indulging in the booze and blurting out spiteful, ignorant reductions of the human spirit itself. I will address these issues, head-on.

I’m repulsed by my own actions, and the self-loathing I’m going through right now is justified by the hurt I’ve caused.

I realize we live in a society where apologies are NOT accepted easily, yet long for a day when they can be, but I also understand if I’m shunned till I hit the dirt.

From the bottom of my heart, and with all sincerity, I once again am truly sorry for the pain I have caused.

With truth, love, hope & respect-
Philip H. Anselmo

 

Traduction :

A tous ceux que cela peut concerner,

Chaque citoyen de ce monde a le droit inaliénable de vivre dans la dignité et le respect, protégé de la haine et de l’oppression. Et je pense cela du plus profond de mon coeur, aussi coupable que broyé soit-il.

Il est communément accepté que l’on peut vivre soit en apprenant de ses erreurs, soit en s’enfermant dans l’insensibilité et la destruction.

Je suis seul responsable des erreurs que j’ai commises, et je ne peux que vous promettre de ne jamais les reproduire, à travers des actes, et pas seulement des mots.

Les autres membres de mon groupe subissent actuellement les conséquences de mon comportement, et je m’excuse maintenant publiquement auprès d’eux. Je n’ai jamais voulu les entraîner vers le fond avec moi, et je leur ai suggéré en privé de continuer sans moi.

Mes plus gros obstacles sont les réductions ignorantes de l’esprit humain, et les propos malveillants que l’on laisse échapper à cause de l’alcool. Je les affronterai, la tête haute.

Je suis dégoûté par mes propres actions, et la haine de moi-même que je ressens actuellement se justifie par le mal que j’ai fait.

Je réalise que nous vivons dans une société où les excuses ne sont pas facilement acceptées, et en attendant le jour où elles le seront, je comprends facilement que l’on m’évite.

Du plus profond de mon coeur, et très sincèrement, je suis encore une fois désolé pour le mal que j’ai fait.

Avec vérité, amour, espoir et respect-

Philip H. Anselmo 

 

Down-2014

 

Pour l’instant, le groupe Down n’a pas communiqué officiellement sur cette lettre. Cependant, nous imaginons mal le groupe continuer sans Phil, vraie locomotive de ce projet. Rappelons qu’ils doivent se produire lundi à la Nouvelle Orléans à l’occasion du Lundi Gras, et qu’ils sont programmés dans pas mal de festivals européens cet été, notamment au Download Paris et au Hellfest. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous en saurons plus.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.