ENTER SHIKARI-THE MINDSWEEP: HOSPITALISED

Enter Shikari ne cesse de bidouiller et nous proposer des albums qui ont façonnés leur son au fil des années. Cet électrocore  furieusement génial avec le dernier en date ,  The Mindsweep, fait aujourd’hui référence et les natifs de St Albans sont reconnus à leur juste valeur.  Sans cesse en tournée ou avec de nouveaux titres, ces hyperactifs reviennent aujourd’hui avec The Mindsweep : Hopsitalised. Qu’est ce que c’est ? A l’occasion d’une collaboration avec le groupe, le label Hopsitalised Records connu par les amoureux du Drum N’ Bass propose une version remix du dernier album d’ Enter Shikari.  Je vous vois tout de suite, pas friand de ces remix habituels proposés à tout va, et qu’est ce que ça nous apporte de plus ? Eh bien détrompez vous !

Hospitalised_albumart.jpg

Supervisé par le groupe, cette version drum n’ bass de Mindsweep ne pouvait que susciter notre curiosité. Enter Shikari revisité par les plus talentueux artistes actuels de Drum N’ Bass (Metrik, SPY, Danny Byrd, London Elektricity, Keeno, etc.) ça peut avoir de la gueule. Et c’est le cas !  Intelligemment orchestrés, ces remix gardent l’esprit d’Enter tout en revisitant chaque titre.  Légèreté  et agressivité électroscope en looping continue qu’offrait The  Mindsweep dévoile ici de nouveaux visages.

Dès l’appel sur “The Appeal & the Mindsweep I ” on découvre un visage plus sombre et fascinant. “The One True Color” offre un côté lunaire guidé par une voix plus posée et profonde dans un rythme zen partant dans un final tout de même plus nerveux au beats entrainants et laissant la fureur habituelle du groupe en dehors. On trouve un Enter Shikari plus apaisé et une facette du titre d’origine complètement différente.

Le visceral et viral “Anaesthetist” originel se voit ici agrementé par Reso de beats beaucoup plus  contagieux  et sales, poussant l’intensité encore plus forte pour atteindre un paroxysme sur la fin et nous laisser en encéphalogramme plat. Le message du titre est ici amplifié par l’urgence du rythme.  Les remix sont réfléchis par rapport au titre et développent ici le potentiel sous-estimé du titre ou  la vision personnelle de l’artiste au remix.

Ce Mindsweep par Hospitalised garde ce côté impulsif d’Enter Shikari, mais c’est surtout  celui du live qu’on retrouve sur certains titres revisités. Même “The Last Garrison” qui perdra son aspect plus rock et mainstream d’origine pour présenter une face plus deeper grace à S.P.Y.

Les nouvelles colorations sonores ne manquent pas et permettent même aux néophytes de découvrir le groupe via un visage différent tout en se laissant porter par la voix aérienne de Rou sur un “Never Let Go Of The Microscope” aux inspirations nous berçant comme des vagues sonores relaxantes.

Les rythmes discordants de l’arc drum n’ bass offrent des surprises tout au long et ne nous laissent pas dans une monotonie à laquelle on aurait pu craindre. Chaque artiste s’amuse à bidouiller le titre en lui offrant un relooking sans renier son âme et qui permet au fan de redécouvrir l’album et son lot de surprises à chaque écoute comme se réchauffer avec le solaire “Dear Future Historians” par London Elektricity.  Le coup de coeur reviendra à The Erised et son travail sur l’interlude, offrant un vrai moment sombre et grave porté par cette voix féminine déroutante et d’une profondeur qui déstabilisera au cours de l’écoute de la totalité de cet album.

Un album qui ne sera pas inutile dans la discographie du groupe et une collaboration plus que réussie avec Hospitalised Records.  Je ne suis pas amateur de drum n’ bass à la base mais je  découvre ici un visage surprenant et entêtant et qui, connaissant la propension du groupe à expérimenter, ne nous étonne alors qu’a moitié…

Enter Shikari, The Mindsweep: Hospitalised, Hopeless Records, sortie le 30 octobre 2015

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s