HEY ! La Cie – On a volé le bras de Constentenus !

“Merveilleusement étrange et étrangement merveilleuse” s’il y avait une façon de résumer, se serait par ces mots empruntés à Mr Djub aka Julien. De quoi parle t on ? Mais de cet odieux larcin qui est le vol du bras de Constentenus, sujet de ce nouveau spectacle haut en couleurs par Hey ! La Cie bien sûr !

COSTENTENUS (c) gravure de FrÇdÇric Voisin pour HEY! La Cie

Mais  c’est surtout l’histoire de ces grands tatoués, pionniers de cet art du corps et dont Constentenus en est le Saint Patron. Son bras gardé religieusement par une troupe d’originaux appelés Freaks en leur temps et rassemblés dans un Tattoo Hall, on y est, le sujet est posé ! Sur la scène mondiale du tatouage représenté sur scène, Costentenus fut LA plus grande star du 19ème siècle. Son charisme et le spectaculaire de ses apparitions en firent la star de son temps. Né en 1836, il est tatoué de 388 dessins sur tout le corps ce qui fait de lui ce Saint Patron. Mais la disparition de cette sainte relique des tatoué(e)s est surtout  prétexte à vous faire découvrir l’histoire de ce monde fait d’encre et d’exubérance. Dans cet tattoo hall qu’est le Cirque électrique, peuplé de ces personnages tout aussi étranges qu’intrigants, Rosita Warnock et Mr Djub en conteurs et gardiens nous invitent à découvrir cette histoire et ces histoires mêlant encre, exotisme, monde forain, music hall et onirisme et ceci sous différentes formes pour donner une poésie de l’étrange à l’esthétique de cette Belle Epoque.

© Zoé Forget
© Zoé Forget

La compagnie qui se voit ici agrandie, compte des nouveaux venus telle que Alba Faivre au mat chinois et accueillant les spectateurs, nous coupant le temps de ce 21 eme siècle qu’est le notre. Cette compagnie en dehors des convenances du théâtre traditionnel offre cette alternativité qu’on apprécie tant et qu’on a pu déjà voir à travers ces expos et ce magazine. Et bien Hey ! La Cie nous offre ici aussi ce patchwork de talents et de supports qui se complètent pour conter haut et fort et tout en couleurs l’univers de ce grand art corporel. Arts du cirque, projections, gravures, créations sonores, danse et sensualité font partie de ces numéros qui se suivent avec une mystérieuse Lalla Morte, séductrice et manieuse du verre pillé, tout comme le toujours excellent et étrange Yannick Unfricht à la fois marin, ce Cornu ou cet être aux multiples visages. Dans un rythme de temps à autres ralenti mais sans en souffrir, chaque numéro nous emporte et dévoile un monde qui s’ouvre à nous  avec une certaine légèreté par moments et dont savent faire preuve ces grands instigateurs et maîtres de cérémonie que sont Anne et Julien ou plutôt Rosita Warnock et Mr Djub.

image

Constentenus et le tatouage ont trouvés ici un bel hommage et les gardiens de son esprit qui protégeront la magie de l’encre et sa Sainte Relique. La normalité est ici l’originalité prônée à travers ce spectacle et vivant dans ce lieu alternatif qu’est le Cirque Electrique.

Entre onirisme et repères “historiotatoographique” on se laisse happer par cet univers fantasmagorique dans lequel on s’y sent bien, car c’est celui du Tatouage, le vrai avec un grand T, oui Monsieur !  Hey ! La Cie propose un spectacle auquel je vous conseille fortement de vous rendre, amoureux de l’encre et de son esprit qui l’anime, viens donc rendre hommage à ce bras, cette Sainte Relique des Tatoué(e)s protégée par la communauté toute entière (tu comprendras pourquoi !).

“Merveilleusement étrange et étrangement merveilleuse” .

Texte: Anthony

On a volé le bras de Constentenus ! par Hey ! La Cie du 21 octobre au 1er novembre 2015 au Cirque Electrique, Place du Marquis du Vercors, 75020 Paris. Représentations à 21H à l’exception du 1er novembre à partir de 18h dans le cadre du festival HEY!O LET’S GO PART III.

P

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire