“Tatoueurs Tatoués” le Before @ Musée du Quai Branly – 20/02/15.

Il y a quelques jours, le Musée du Quai Branly organisait son Before aux allures d’after-work pour certains ou à l’aspect d’une before party pour d’autres mais un rendez vous qu’il ne fallait pas manquer. Surtout pour tous les amateurs d’encres. Car ce soir l’institution qui fait dialoguer les cultures se consacrait principalement à  Tatoueurs Tatoués. L’exposition montée par Anne et Julien de l’excellente revue Hey !  était ce soir sous les feux des projecteurs et ceci dès la grande file d’attente qui avait pris place dans les jardins et sous la pluie dès 19h00. Vu le succès depuis son ouverture en mai 2014, rares sont ceux qui ne l’avaient pas encore vue mais, tous les tatoués vous le diront, l’encre on en devient vite accroc.

Les espaces hors expositions et collections étaient donc consacrés spécialement à l’univers du tatouage et ses saints patrons tel que Sailor Jerry, dont le rhum qui a pris son nom agrémentait de ses cocktails le bar du musée. Un succès au rendez vous dès l’ouverture des portes, les visites guidées complètes jusqu’à la fin (mais un peu fades), la double attente aux portes de l’expo et au bar, les coursives du théâtre et les démonstrations noires de monde. On peut dire que le tatouage fascine et attire de plus en plus et ce malgré un pays plus qu’ attaché à l’image lisse et uniforme qu’on doit rendre. Le public dans sa plus grande hétérogénéité est au rendez vous et se nourrit de la différence et de l’originalité prônées par l’exposition et confirme le tatouage comme phénomène de société ( un autre sujet…)

BEFORETATOUEURSTATOUES-08

Et le musée met les petits plats dans les grands en faisant appel à des spécialistes reconnus de cet art qu’est le tatouage. Après une conférence au salon de lecture  sur le tatouage chez les criminels (une vision et cliché du tattoo encore vivace chez certains aujourd’hui).  C’est Anne et Julien accompagnés de HEY ! La Compagnie qui offrira une mise en bouche de ses pièces de théâtre sur le sujet et jouées depuis le début de l’expo au sein du théâtre Claude Lévi-Strauss qui sera, avec ses coursives, haut lieu du tatouage en cette soirée.

BEFORETATOUEURSTATOUES-02BEFORETATOUEURSTATOUES-04

Des tatoueurs phares de la scène parisienne, Karl Mark et Easy Sacha seront invités pour des démonstrations. Pendant que Karl Mark d ‘Hand Made Fine Tattoo présentait sa collection de machines faites main, ces dermographes qui vous piquent la peau et qui se complètent par leurs spécificités, tels les pinceaux de l’artiste peintre. Le talentueux Easy Sacha de l’institution du 10eme qu’est Mystery Tattoo Club, n’était pas loin pour offrir aux visiteurs de la before une démonstration de l’art du tatouage.

BEFORETATOUEURSTATOUES-10BEFORETATOUEURSTATOUES-07

Tout ceci était complété par des animations aux influences tattoos old-school qui auront eu un succès tout le long de la soirée avec le travail de Zoé Forget à la photo et de Batmanu et Matthieu Cousin

De l’amoureux de cette culture populaire aux hipsters à l’affut, tout en passant par le curieux lambda, la soirée aura attiré le public avec réussite . Un grand bravo au musée du Quai Branly qui sort  souvent des sentiers battus et poussiéreux des musées français. Ayant su s’accompagner de ces passionné(e)s que sont Anne et Julien et donnant une nouvelle fenêtre intéressante à cet art mésestimé et populaire, et par le succès de son exposition et de son Before, l’institution confirme qu’aujourd’hui  le tatouage a pris place comme phénomène de société. Phénomène de mode ou mutation de popular art à fine art, qui sait ? Mais ceci est un autre sujet….

Exposition Tatoueurs Tatoués, Musée du Quai Branly (Paris),  jusqu’au 18 Octobre 2015.

Texte: Anthony Tucci

Photos: Leslie Bravo

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s